https://www.youtube.com/watch?v=zj_CywViTzQ
1) Quel autre titre pourrait-on choisir pour
l’ensemble de la vidéo?
« Un véritable
enrichissement personnel »
Nous avons pensé à ce titre parce que la vidéo parle du bilinguisme et des
mythes, elle nous donne une nouvelle nuance au terme, elle parle des avantages
du bilinguisme dans le développement cognitif de l'enfant, F. Grosjean explique
finalement comment le bilinguisme retarde les problèmes de démence, bref c'est
un enrichissement personnel.
2) Quelles seraient les principales légendes concernant le bilinguisme? Citez-en deux.
De tous les mythes évoqués dans la vidéo, le premier qui m' a frappé est
qu'il ne ralentit pas le développement
cognitif de l'enfant, F. Grosjean dit qu'en réalité, être bilingue a plus
d'avantages que d´inconvénients; et le deuxième mythe est que le bilingue doit être biculturel, j'ai
été surpris par le fait qu'en Europe, il y a des gens qui utilisent deux ou
trois langues pour se communiquer et ne sont pas biculturels, ils sont
simplement bilingues.
3) Quelle approche F. Grosjean propose-t-il pour aborder la question des langues dans la famille?
Il explique que dans une famille dont l'un des
parents est bilingue n'est pas acceptable que la communication entre les
parents et leurs enfants soit une frustration, l'enfant comprend que la langue
minoritaire est moins utile que la majoritaire, par exemple si une famille est
bretonne la langue de communication doit être en breton; il y a deux mondes,
l'un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur. Que devons-nous faire? Il faut
utiliser à la maison la langue minoritaire, c'est-à-dire le breton.
4) Quels sont les effets du
bilinguisme? Y-a-t-il un rapport entre le
bilinguisme “noble” et les répercussions positives dont parle F.
Grosjean? Les répercussions positives
du bilinguisme se limitent-elles à l’enfance?
F. Grosjean parle des améliorations cognitives du bilinguisme, ses effets
cognitifs sur les enfants ont été démontrés, dans toutes les langues (français,
anglais, allemand, arabe, etc.), le cerveau bilingue s'organise, communique et
s'enrichit dans deux langues de telle sorte que les répercussions sont
positives jusqu'aux dernières années de notre vie, il est prouvé que chez une
personne bilingue la démence est retardée de quatre ans. Par conséquent, les
effets du bilinguisme commencent pendant la petite enfance et se prolongent
tout au long de la vie, autrement dit le bilinguisme favorise le développement
cognitif de l'enfant et ralentit la démence.
5) Dans quel sens les
constats formulés par F. Grosjean sur les bilingues et le bilinguisme
peuvent-ils s’appliquer aux élèves de Bachibac? Rédigez vos conclusions
En tant que question purement théorique, il est difficile de la mettre en
pratique, mais je crois que ces contributions peuvent être organisées du point
de vue de l'interculturalité.
Évidemment, nous faisons ce que l'auteur suggère: la langue utilisée est le français qui est véhiculaire.
Évidemment, nous faisons ce que l'auteur suggère: la langue utilisée est le français qui est véhiculaire.
En effet, il y a des étudiants asiatiques et français qui
maîtrisent parfaitement leur langue maternelle, nous pouvons organiser un
atelier pour exposer leurs expériences. Il serait également intéressant de
travailler avec ces élèves sur des questions biculturelles; cette activité
pourrait être complétée par une intervention des immigrants francophones du
centre d'accueil. Nous travaillerions avec les mythes et l'interculturalité en
réfléchissant aux avantages pratiques du bilinguisme.
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