martes, 20 de febrero de 2018

Interview de Francois Grosjean, professeur émérite en Psycholinguisme à l’Université de Neuchâtel

https://www.youtube.com/watch?v=zj_CywViTzQ

1) Quel  autre titre pourrait-on choisir pour l’ensemble de la vidéo?
« Un véritable enrichissement personnel »
Nous avons pensé à ce titre parce que la vidéo parle du bilinguisme et des mythes, elle nous donne une nouvelle nuance au terme, elle parle des avantages du bilinguisme dans le développement cognitif de l'enfant, F. Grosjean explique finalement comment le bilinguisme retarde les problèmes de démence, bref c'est un enrichissement personnel.

2) Quelles seraient les principales légendes concernant le bilinguisme? Citez-en deux.
De tous les mythes évoqués dans la vidéo, le premier qui m' a frappé est qu'il ne ralentit pas le développement cognitif de l'enfant, F. Grosjean dit qu'en réalité, être bilingue a plus d'avantages que d´inconvénients; et le deuxième mythe est que le bilingue doit être biculturel, j'ai été surpris par le fait qu'en Europe, il y a des gens qui utilisent deux ou trois langues pour se communiquer et ne sont pas biculturels, ils sont simplement bilingues.

3) Quelle approche F. Grosjean propose-t-il pour  aborder la question des langues dans la famille? 
Il explique que dans une famille dont l'un des parents est bilingue n'est pas acceptable que la communication entre les parents et leurs enfants soit une frustration, l'enfant comprend que la langue minoritaire est moins utile que la majoritaire, par exemple si une famille est bretonne la langue de communication doit être en breton; il y a deux mondes, l'un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur. Que devons-nous faire? Il faut utiliser à la maison la langue minoritaire, c'est-à-dire le breton.

4) Quels sont les effets du bilinguisme? Y-a-t-il un rapport entre le  bilinguisme “noble” et les répercussions positives dont parle F. Grosjean?   Les répercussions positives du bilinguisme se limitent-elles à l’enfance? 

F. Grosjean parle des améliorations cognitives du bilinguisme, ses effets cognitifs sur les enfants ont été démontrés, dans toutes les langues (français, anglais, allemand, arabe, etc.), le cerveau bilingue s'organise, communique et s'enrichit dans deux langues de telle sorte que les répercussions sont positives jusqu'aux dernières années de notre vie, il est prouvé que chez une personne bilingue la démence est retardée de quatre ans. Par conséquent, les effets du bilinguisme commencent pendant la petite enfance et se prolongent tout au long de la vie, autrement dit le bilinguisme favorise le développement cognitif de l'enfant et ralentit la démence.

5) Dans quel sens les constats formulés par F. Grosjean sur les bilingues et le bilinguisme peuvent-ils s’appliquer aux élèves de Bachibac? Rédigez vos conclusions 

En tant que question purement théorique, il est difficile de la mettre en pratique, mais je crois que ces contributions peuvent être organisées du point de vue de l'interculturalité. 
Évidemment, nous faisons ce que l'auteur suggère: la langue utilisée est le français qui est véhiculaire.
En effet, il y a des étudiants asiatiques et français qui maîtrisent parfaitement leur langue maternelle, nous pouvons organiser un atelier pour exposer leurs expériences. Il serait également intéressant de travailler avec ces élèves sur des questions biculturelles; cette activité pourrait être complétée par une intervention des immigrants francophones du centre d'accueil. Nous travaillerions avec les mythes et l'interculturalité en réfléchissant aux avantages pratiques du bilinguisme.

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